Première carte grise ? Les étapes de A à Z
-
Que celui-ci soit neuf ou d’occasion, l’achat d’un véhicule doit être notifié légalement auprès de l’administration. Tout nouveau propriétaire doit ainsi immatriculer son véhicule et lui créer sa propre carte grise. Quand, où et comment procéder ? En ligne ? A la préfecture ? Voici les démarches à suivre…
Quel délai pour faire la carte grise ?
La carte grise, qui est porte désormais l’appellation de « certificat d’immatriculation », constitue le document d’identification légale de tout véhicule en circulation. Sans ce papier, aucune n’est pas autorisé à circuler. Ainsi, dans le cas d’une acquisition neuve, le nouveau propriétaire se doit d’enregistrer son véhicule sans attendre pour pouvoir le conduire. Une peine d’amende est appliquée en cas d’infraction. Pour les véhicules d’occasion, le délai est cependant plus long. Le propriétaire dispose, en effet, d’une période d’un mois pour la création de la nouvelle carte grise du véhicule.
Où effectuer la demande ?
Si autrefois, la demande de carte grise se faisait uniquement auprès de la préfecture, le nouveau Système d’Immatriculation des Véhicules ou SIV permet désormais des démarches plus faciles. Il est notamment possible pour les nouveaux propriétaires de commander directement leur certificat en ligne, sur des sites spécialisés. De nombreux sites sont désormais habilités à réaliser l’opération et proposent, d’ailleurs, des services particulièrement rapides. Il existe également des endroits agréés où l’on peut faire une demande de carte grise, dont certains garages par exemple. Dans tous les cas, la préfecture reste également disponible pour répondre à la demande.
Quelles pièces à fournir ?
La demande d’une carte grise doit s’accompagner de quelques documents, dont un justificatif d’identité du demandeur et des co-titulaires s’il s’agit d’une multipropriété, ainsi qu’un justificatif de domicile. Quelques formulaires sont également à fournir, dont un justificatif de vente, ainsi qu’un certificat de conformité, en plus de la demande. Des documents supplémentaires peuvent être exigés, selon que le véhicule ait été acheté à l’étranger ou en France. Dans le cas où la demande est réalisée par une autre personne que le propriétaire, une procuration est également obligatoire.
Créer une carte grise, quel coût ?
Le prix d’une carte grise se détermine en fonction de plusieurs critères. Les taxes sur les chevaux fiscaux, qui sont fixées par les Conseils Régionaux, constituent notamment l’une des bases du calcul. Plusieurs autres éléments, dont l’ancienneté du véhicule, ainsi que son taux d’émission de CO2 influent également sur le coût. À cela s’ajoutent les frais requis lors de la création de la carte, dont les frais de gestion et d’acheminement, entre autres. Afin de connaître le prix de sa carte grise, l’idéal est de faire une simulation en ligne.
Si vous souhaitez suivre l’actu des cartes grises, ça se passe ici ! Ou vous pouvez consulter la page Facebook.