L’évolution des meubles artisanaux

  • L’ébéniste fabrique et restaure les meubles en bois. Le métier d’ébéniste est intéressant car il est en constante évolution et intrinsèquement lié à notre histoire et à la façon dont nous nous meublons. De la fabrication de meubles aux siècles derniers, il est passé à la restauration de meubles anciens ou à la fabrication de pièces originales prenant à courant la tendance principale actuelle qui est de se meubler à bas coûts chez Ikea par exemple.

    Qu’Est-ce qu’un artisan ébéniste ?

    L’ébéniste est un artisan qui fabrique et restaure des meubles et des panneaux en bois. En plus du travail de menuiserie qui est de produire des meubles originaux ou en petit nombre, l’ébéniste fait du travail décoratif et fabrique des meubles dans un style contemporain ou dans un style plus ancien. L’ébéniste crée son modèle, choisit le type de bois, scie et assemble, décore et monte des commodes, des secrétaires, des fauteuils, fait du travail de placage pour les particuliers et de la restauration de meubles anciens pour les musées par exemple. Le métier d’artisan ébéniste est varié et est en pleine évolution aujourd’hui avec l’apparition de nouveaux matériaux et de nouvelles technologies et machines. Le nom « ébéniste » vient du bois précieux, l’ébène qui, apporté en bateau, nécessitait un nouveau corps de métier avec une plus grande méticulosité, du travail de placage et précision que le métier de menuisier. Aujourd’hui les termes ébéniste et menuisier se confondent, la menuiserie concerne plutôt le bâtiment pour monter des placards ou poser des parquets et l’ébéniste restaure et fabrique le mobilier. L’un des secteurs les plus porteurs actuellement du métier d’ébéniste est la restauration de meubles anciens qui nécessite du savoir-faire, des aptitudes techniques et artistiques. Pour devenir ébéniste, il est nécessaire d’avoir un CAP, BTM ou BMA. Le métier d’ébéniste est en étroite corrélation avec l’évolution de notre façon de nous meubler. De la fabrication de meubles, l’ébéniste est passé à celui de restaurateur de meubles anciens récupérés dans la famille ou achetés aux puces permettant d’économiser de l’argent, de préserver l’environnement et de transmettre une histoire et un patrimoine.

    le-travail-d-ebeniste

    Les nouvelles façons de nous meubler

    L’on observe deux tendances aujourd’hui : Celle lié à la préservation de meubles anciens et donc à la restauration de meubles et l’autre tendance qui est liée à l’évolution de nos mœurs, celle de se meubler rapidement, à bas prix et de changer souvent de meubles.
    Avec une plus grande mobilité sociale, géographique et personnelle, nous avons tendance aujourd’hui à beaucoup déménager, à changer de vie et préférer renouveler, comme notre garde-robe, notre mobilier. La grande enseigne spécialisée dans l’achat de meubles modernes à bas coût est Ikea. Nous n’avons plus aucune culpabilité à changer, jeter nos meubles régulièrement. Cette évolution a son contre-courant, certaines personnes préfèrent avoir des meubles originaux, artisanaux, que l’on ne trouve pas chez tout le monde et se tournent vers l’achat de meubles anciens qu’ils font restaurer par un ébéniste habitant près de chez eux ou se font fabriquer des meubles contemporains uniques.
    Le métier d’ébéniste est en constante évolution, qui sait ce qu’il sera demain ?

     

    Sources :

    – http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89b%C3%A9niste

    – http://www.lesportesdelaforet.com/