Le marché des oeuvres d’art : ce qu’il faut savoir

  • Par temps de crise, comme c’est le cas en ce moment en France, il existe deux investissement parfaits, bien meilleurs que la bourse, c’est la pierre et l’art. En effet, si vos achats sont bien réalisés, vous pourrez faire de beaux bénéfices, puisque ce type de bien prend de la valeur avec le temps, en particulier avec l’évolution de la cote des artistes sur lesquels vous avez tout misé.

    Généralités sur le marché des oeuvres d’art

    Ce que l’on appelle oeuvre d’art, est délimité par une certaine législation. En effet, il s’agit d’estampes, peintures, tapis et tapisseries, dessins, sculptures, photographies tirées à moins de 30 exemplaires, tout comme des céramiques ou des émaux. On peut également y ajouter des véhicules de collection, des meubles, des objets divers ou des livres de collection de plus de 100 ans. Cela vous donne déjà une idée de ce que l’on peut appeler au titre d’oeuvre d’art.

    Depuis les années 2000, ce sont les Etats Unis qui ont presque le monopole du marché de l’art, avec 49,8%, suivis par le Royaume-Uni, à hauteur de 28,75%, la France étant vraiment loin derrière, avec 5,6% seulement. Les artistes qui ont dégagé les chiffres les plus importants en 2006 sont Picasso et Warhol, avec respectivement 399 et 199M$. Malheureusement, la place du marché parisien est en véritable dégringolade, étant passée de 80% du marché de l’art en 1950 à seulement 5% en 2010.

    Sachez qu’en matière de rentabilité, les chiffres se contredisent selon les études, mais certains démontrent que le rendement des oeuvres est de près de 6% environ, une belle aubaine pour tous ceux qui souhaitent investir dans des peintures ou des sculptures de maîtres ou de jeunes artistes en vogue. Il ne vous reste plus qu’à découvrir tous ces artistes et vous mettre à la page !