Comment bien investir sur le marché de l’art ?
-
Attention, toutes les oeuvres d’art n’ont pas la même valeur, ni le même rendement à long terme. Et si pour vous l’art représente un investissement, il sera nécessaire de tenir compte de nombreux paramètres avant de vous lancer, pour ne pas faire d’erreur. Des astuces simples sont cependant à retenir pour que vous puissiez tirer parti des sommes investies à ce niveau-là.
Les bons plans du marché de l’art
Une première astuce peut vous être délivrée, mais celle-ci pourra représenter du temps, et parfois ne pas être vraiment rentable. Cependant, les surprises peuvent être grandes ! Sachez que si vous avez un maximum de connaissances dans ce domaine, vous pourriez faire des affaires très importantes, ce qui est idéal quand on n’a pas un budget très important à investir. Lisez un maximum d’ouvrages, afin de pouvoir être mis au courant de certains peintures anciens, que l’on peut parfois trouver en chinant. Ainsi, vous pourriez croiser, en faisant une brocante, des oeuvres qui ne payent pas de mine, mais qui rapportent des milliers d’euros. Cependant, c’est une méthode qui prend du temps, celui de se cultiver, mais aussi de se promener dans les brocantes pour trouver ces oeuvres.
Sinon, pour les autres, sachez que vous pourriez faire de belles affaires dans l’art contemporain, qui a la cote en ce moment. Cependant, pour votre premier investissement, vous allez devoir miser assez gros, comptez environ 20 000€. On peut parier sur des jeunes peintres, mais leur chance de voir leur cote grimper de manière importante est environ d’une sur 10 000. Si vous investissez davantage, vous pariez sur des artistes qui ont déjà un nom, et ainsi, vous prenez moins de risques et pourrez à terme revendre votre objet ou votre peinture en faisant une belle marge.