Apprendre a son chien a aboyer, pourquoi ?

  • Je me suis intéresse cette semaine au dressage des chiens. Je n’en ai jamais eu et je ne compte pas en avoir mais je m’intéresse depuis toujours a la psychologie sociale et c’était donc un sujet qui m’intéressait de ce point de vue.

    Le dressage une histoire de manipulation

    Pour cet article prenons l’exemple de l’aboiement que j’ai vu sur ce site. Pour apprendre a un chien a arrêter d’aboyer il faut d’abord lui apprendre a aboyer. En effet on associe un mot (« Aboie ») a une action qu’il est déjà en train de faire pour que le chien fasse le procédé inverse dans sa tète :

    • Quand le chien aboie on dit « Aboie »
    • Le chien pense a la longue qu’on dit aboie et qu’il aboie ensuite

    mon-chien-aboie-tout-le-temps

    Pour lui apprendre le silence on va encore user de la manipulation :

    On tends une friandise au chien, il va s’approcher et va devoir se taire au moment ou il veut l’attraper. On dit « Chut » ou un ordre de silence a ce moment et le principe est le même que pour aboie au dessus, le chien associe le fait de se taire et de recevoir une friandise a l’ordre « Chut » Attention tout de même a rapidement passer au caresse en récompense car sinon votre chien va saliver a chaque fois que vous lui demandez de se taire ! Et oui, on a un parallèle avec l’expérience de Pavlov sur le conditionnement.

     

    J’espère que cet article vous aura plu, si vous voulez plus d’infos sur la psychologie animale et sur les méthodes de dressage rendez-vous ici.